Page d'accueil > Les Grands Personnages > Jojo et Michou / Orphelins
 
Nom d'origine
Ferdy (or Ferdie) and Morty Fieldmouse
Première apparition
en 1932 dans la bande dessinée Mickey's Nephews et le 16 juin 1934 dans Mickey's Steam Roller au cinéma
Animé par
Floyd Gottfredson (dessinateur de bande dessinée créateur des deux personnages)
Voix originale
Voix française
   
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Date     Titre   Série
1934
(16 juin)
  Mickey's Steam Roller   Mickey Mouse (n°67)
1949
(25 avril)
  Boat Builders (apparition)   Mickey Mouse (n°96)
1983
(20 octobre)
  Mickey's Christmas Carol   Mickey Mouse (n°119)

 

Jojo et Michou, connus sous les noms de Ferdy et Morty en anglais, sont les deux jumeaux neveux de Mickey Mouse. Leur première apparition remonte à 1932 dans une bande dessinée intitulée Mickey's Nephews. Ils étaient alors les fils d'Amelia Fieldmouse, une voisine de Mickey qui venait les lui confier le temps qu'elle aille faire des courses. Ce n'est que plus tard qu'il fut supposé que cette dame était la soeur de Mickey, et que Jojo et Michou étaient donc ses neveux.

Leur première (et presque unique) apparition au cinéma date de 1935, dans le cartoon Mickey's Steam Roller. Apparaissant brièvement à la fin de Boat Builders (1938), on ne les revoit pas à l'écran avant Mickey's Christmas Carol en 1983.

Ressemblant à des Mickey Mouse en miniature, Jojo et Michou sont semblables au groupe d'orphelins aidés par Mickey et sa bande dans plusieurs cartoons (voir ci-dessous).

La carrière de Jojo et Michou fut plus longue dans la bande dessinée qu'à l'écran. Mais en 1943, leur créateur Floyd Gottfredson considéra que les deux neveux étaient trop ressemblants et l'un des deux fut écarté des histoires et ne réapparut que de longues années plus tard.

 
 
Nom d'origine
The Orphans
   

 

Une bande de petites souris apparaît aux côtés de Mickey en 1933 dans le cartoon Giantland, puis dans quelques autres courts-métrages des années 1930 et 1940.

 
Les orphelins dans 1. Mickey's Nightmare, 2. Orphan's Benefit, 3. Orphan's Picnic, 4. Mickey's Circus, 5. Orphan's Benefit

 

Ces petites canailles jouent tour à tour le rôle des neveux de Mickey (dans Giantland, Gulliver Mickey et Pluto's Party) que celui d'orphelins (dans les deux versions de Orphan's Benefit, Orphan's Picnic et Mickey's Circus). Mais les personnages sont toujours les mêmes, des petits terribles toujours prêts à embêter la célèbre souris ou Donald Duck.

Leur nombre varie selon les cartoons. Dans Gulliver Mickey, Mickey énonce les noms Morrie, Monty, Marmaduke et Maisie (une nièce...). Dans Pluto's Party, on trouve Billy, Timmy, Huey, Freddy, Georgie, Dewey, Louie, Lonnie et Ronnie. Jojo et Michou (Morty and Ferdy) peuvent être deux de ces nombreux neveux...

Signalons que dans Mickey Plays Papa (1934), Mickey accueille un enfant abandonné ressemblant aux orphelins et nommé Elmer.

 
Date     Titre   Série
1933
(25 novembre)
  Giantland   Mickey Mouse (n°62)
1934
(19 mai)
  Gulliver Mickey   Mickey Mouse (n°66)
1934
(11 août)
  Orphan's Benefit   Mickey Mouse (n°68)
1936
(15 février)
  Orphan's Picnic   Mickey Mouse (n°81)
1936
(1er août)
  Mickey's Circus   Mickey Mouse (n°87)
1941
(22 août)
  Orphan's Benefit (remake)   Mickey Mouse (n°108)
1952
(19 septembre)
  Pluto's Party   Mickey Mouse (n°116)